J11 – 9/9/2001

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE – J11 – PEROU

KM JOUR :   71  KM KM TOTAL : 788 KM
TEMPS JOUR : 8 H 58 MIN TEMPS TOTAL COURSE :  MIN
VITESSE MOY JOUR : VITESSE MOY TOTALE 

10 km de descente jusqu’au pont Pampas puis nous traversons le Rio Pampas. 65 km de montée pour passer de 2030 m à 4200 m, où nous dormirons ce soir. Montagnes russes qui vont se poursuivre jusqu’à CUSCO. Une succession de dénivelés entre 2000 m et 4300 m. Aujourd’hui c’est particulièrement difficile, la phrase du jour: « Il faut vraiment le vouloir pour y arriver ! »Et sans cesse il pense à son but: RIO. En attendant, le thermomètre extérieur affiche 35 °C et la surprise de cet écart de température passée, nous suffoquons, Serge porte son chapeau de style local, l’éternel bandana rouge mouillé sous le chapeau lui garantit fraîcheur et protection optimale contre les UV. Du côté gauche, il a une brûlure au premier degré sur le cou. Ici, la luminosité est intense même lorsqu’il fait froid, il faut se protéger. Serge vient de discuter avec des anglais à moto et en 4X4. Ils relient le cap Horn à l’Alaska: 25000 km, c’est le genre de rencontre fugitive mais qui marque votre journée. Echange d’encouragements. La lueur étincelante dans les yeux attisent l’intensité de ces rencontres.

La chaleur qui nous accable aujourd’hui est accompagnée de mouches et de moustiques qui nous taquinent jusqu’à nous rendre irritables. La piste de plus en plus défoncée rend inconfortable le voyage en 4X4, mais surtout entretient le calvaire pour les pieds de Serge.

Les conditions de vie sur cette expédition sont assez difficiles. Chaque équipier aura l’occasion de s’exprimer pour donner son impression sur cette lente avancée vers RIO, rythmée par chaque foulée de Serge.